Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Réunion du mardi 15 septembre 2020 à 18h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

S'agissant du plan Pandémie grippale, il aurait certainement fallu l'actualiser, sa dernière mouture datant de 2011.

La doctrine du 16 mai 2013 concerne notamment une nouvelle répartition entre les stocks stratégiques et les stocks tactiques. Il est aisé de comprendre l'objectif d'être au plus près du terrain et plus rapide dans la distribution d'équipements de protection, notamment aux professionnels de santé. Vous nous dites que la doctrine a été diffusée à tous les ministères. Nous pouvons néanmoins regretter qu'aucune évaluation n'ait été effectuée sur sa déclinaison en aval.

Je partage par ailleurs les interrogations de mon collègue sur la constitution trop tardive de la CIC, le 17 mars, alors que le 23 janvier nous savions que onze millions de Chinois étaient confinés à Wuhan, et que le 30 janvier l'OMS a déclaré l'urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) – sans oublier les mesures de confinement prises en Italie. Nous pouvions donc tout à fait imaginer que cette vague allait emporter la France.

Enfin, vous avez émis des doutes quant aux chiffres livrés par les Chinois. Disposez-vous d'estimations plus précises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.