Avant de répondre à propos des EHPAD, qui font l'objet de votre question, j'évoquerai les personnes âgées à domicile. Parmi elles, certaines sont suivies en services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), d'autres le sont par une infirmière libérale et une aide à domicile. Ces personnes se sont retrouvées d'autant plus contraintes qu'elles n'avaient plus, pour certaines, de médecin traitant dans la mesure où les cabinets médicaux étaient fermés. Je peux comprendre que certains médecins aient pu être eux-mêmes des personnes à risques, mais je relève que le système a tenu parce que très peu des personnels de l'aide à domicile ont exercé leur droit de retrait. Je suis assez déçue de constater le peu d'ouverture de l'ensemble de la filière, y compris des médecins, envers les personnes âgées à domicile, dont l'accès à l'hôpital n'a pas été simple.
J'en viens aux EHPAD. Le docteur Mathias Wargon, chef de service des urgences du centre hospitalier Delafontaine, à Saint-Denis, a déclaré que, comme les EHPAD étaient médicalisés, ils disposaient du nécessaire pour faire face et que tout que tout allait bien. Eh bien, pas du tout ! Il est facile, posant ce postulat, d'affirmer que les EHPAD sont en mesure de répondre à la demande mais ils ne sont pas équipés. Ne serait-ce que pour poser une perfusion en établissement, un infirmier doit être présent sur place, ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai vécu cette situation pour un proche et je ne suis pas la seule.
Penser que les EHPAD sont des établissements médicalisés et disposent des moyens pour agir est d'autant plus regrettable de la part des personnes qui connaissent le milieu hospitalier. Je rappelle qu'il existe quatre catégories d'EHPAD : les EHPAD rattachés à l'hôpital, qui sont gérés par des collectivités territoriales et les centres communaux d'action sociale (CCAS), les EHPAD autonomes, les EHPAD associatifs et les EHPAD privés. Lorsqu'un EHPAD est rattaché à l'hôpital, c'est plus facile, pourrait-on penser. Pas du tout ! Nous avons préconisé la mutualisation. Mon département compte quatre grands pôles de mutualisation. Mais l'accès à l'hôpital des résidents des EHPAD rattachés au pôle hôpital n'a pas été différent. Vous avez donc raison, monsieur le rapporteur, il y a là un dysfonctionnement, lié, selon moi, au terme « médicalisé », qui laisse penser que les EHPAD sont dotés des moyens nécessaires.