Vous avez dressé un tableau juste et sans concession. Vous avez distingué les EHPAD en fonction de leur nature – lucrative ou non lucrative. Je souhaiterais que vous approfondissiez ce point. Je suis élu dans le département des Landes, où il n'y a pas d'EHPAD à but lucratif. C'est un choix politique ancien, reposant sur l'idée selon laquelle la vieillesse n'est pas une marchandise.
Vous avez formé le vœu que nous nous préoccupions davantage de la vieillesse et souligné que si nos jeunes étaient traités comme nos vieux, nous réagirions vivement. Lorsque je note la pauvreté infantile ou le taux de chômage des jeunes, je ne suis pas sûr que nous les traitions beaucoup mieux. En tout cas, il faut espérer qu'il n'y ait pas de guerre des générations et que la solidarité nationale s'exprime. À cet égard, le Gouvernement a annoncé la création d'un cinquième risque mais cela reste quelque peu indistinct. Pour vous, les choses sont-elles claires, notamment du point de vue du financement ? Paru il y a deux jours, le rapport Vachey propose tout et souvent n'importe quoi. Je voudrais connaître la position de votre fédération.
Cette crise a été aussi un choc anthropologique dans notre rapport au vieillissement. Le modèle de l'EHPAD vous paraît-il devoir être reconsidéré à certains égards ?