Intervention de Claudette Brialix

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 11h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Claudette Brialix, présidente de la Fédération nationale des associations et amis de personnes âgées et de leurs familles :

Nous sommes inquiets. Il y a malheureusement beaucoup à faire et je crains que nous ne disposions pas de la réponse à t + 1, car le manque de personnel se fait douloureusement sentir. La réserve sanitaire a été évoquée, mais elle n'est pas inépuisable. Pour diverses raisons, nous avons péché gravement par manque d'anticipation. Une telle erreur se rattrape difficilement.

Nous savons que certaines personnes à domicile ne sont toujours pas accompagnées. Je ne pense pas que vous soyez davantage que moi en possession de la réponse : comment trouver des médecins dans les déserts médicaux ? Dans les territoires ruraux, où trouver les infirmières qui font défaut ? Dans la mesure où les conjoints rencontrent des difficultés à trouver un emploi dans ces territoires, le personnel infirmier ne s'y installe pas aisément.

On ne peut appuyer sur le bouton à l'instant t pour trouver le personnel médical indispensable. Il aurait fallu anticiper ce point. La première vague a mis en évidence des dysfonctionnements, la seconde risque d'en révéler d'autres, plus graves encore. Bien que je sois de nature combative, je crains malheureusement que le combat soit inégal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.