Intervention de Florence Arnaiz-Maumé

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA) :

. Nous n'avons pas recensé les cas, nous avons uniquement recueilli des alertes. Je le répète, le phénomène a toujours été très localisé, aucunement généralisé, et il n'a concerné que le tout début de la crise. C'est d'ailleurs ce que nous fait remonter la fédération hospitalière de France, qui a un accès plus rapide aux résultats sanitaires. L'EHPAD privé, associatif et commercial n'étant pas affilié directement à un groupement hospitalier, a peut-être plus de mal à obtenir des transferts, faute de lien immédiat et régulier.

Vous avez dit que nous n'avions pas fait état des renforts en ressources humaines. Une intéressante action commando a été engagée à partir de la mi-mars pour l'hospitalisation à domicile en EHPAD, pour les soins palliatifs en EHPAD et pour le soutien des filières gériatriques. Des plateformes renfort covid ont été créées par toutes les ARS, où pouvait s'inscrire tout soignant voulant porter de l'aide dans les EHPAD. Pendant les trois à quatre semaines où nous en avons eu besoin, nous avons obtenu des renforts en personnels. Dans le Grand Est, où c'était plus difficile, des départements ont envoyé du personnel à un de nos adhérents. Nous leur demandons d'ailleurs de les remettre en place, parce que la problématique des ressources humaines est devenue la plus forte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.