Intervention de Georges-François Leclerc

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 14h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Georges-François Leclerc, préfet de la Seine-Saint-Denis :

Je ne crois pas avoir décrit une situation idyllique. Pour la population de la Seine-Saint-Denis, pour les élus et pour les fonctionnaires, elle a été une épreuve. Nous l'avons surmontée collectivement, car nous avons été puissamment aidés par les services centraux et par le Gouvernement.

Vous dites la nécessité que le préfet soit aux manettes. J'avais l'impression de l'être en raison de ma connaissance de l'offre de soins et la qualité de la relation avec l'ARS, y compris avec le ou les délégués territoriaux. J'ai eu le privilège d'être interrogé par l'ARS sur le lieu où implanter tel ou tel centre covid. Mme Anne-Claire Mialot a joué un rôle déterminant dans l'emplacement des barnums de dépistage. Lorsqu'il a conçu ce dispositif, le directeur général de l'ARS a demandé au préfet de la Seine-Saint-Denis, en l'occurrence à la préfète déléguée, où il fallait les placer.

Le premier centre de dépistage hors les murs a été installé à Clichy-sous-Bois, ensuite à Saint-Denis, à la Courneuve, à Sevran et à Aulnay-sous-Bois. Le projet a été conçu par l'ARS pour la Seine-Saint-Denis. Le préfet et la préfète déléguée ont livré leurs réponses selon leur point de vue, car la relation de proximité c'est le préfet, même si de nombreux maires entretiennent des relations avec le DG de l'ARS et le connaissent bien – c'est là une autre particularité de la Seine-Saint-Denis. Pour être issu d'une famille de chirurgiens hospitaliers et pour avoir un temps œuvré avenue de Ségur, je connais bien le monde de la santé. Au vu des contingences, peut-être ces relations ont-elles été utiles, mais je crois que c'est, bien au-delà, une relation personnelle qui a permis de répondre à la question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.