Intervention de Georges-François Leclerc

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 14h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Georges-François Leclerc, préfet de la Seine-Saint-Denis :

Je vous remercie de cette question qui me ramène quelques décennies en arrière. Je ne m'étendrai pas sur la mise en cause et l'audition par la police judiciaire qui s'est ensuivie, car ce fut une épreuve personnelle. J'observe que l'affaire a été classée sans suite très rapidement après un travail remarquable de la police judiciaire.

La constitution des stocks stratégiques de masques et de vaccins a été décidée après l'épisode sanitaire difficile de la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a donné lieu à un rapport parlementaire. Alors directeur de cabinet de la ministre de la santé, il me semble avoir lu le rapport de M. Jean-Pierre Door et d'un autre parlementaire d'un autre bord politique. Les différents gouvernements ont suivi les recommandations issues de ce rapport.

Le stock stratégique était constitué des deux catégories de masques, chirurgicaux et FFP2. Il m'en était fait scrupuleusement rapport et j'en informais tout aussi scrupuleusement mon ministre. La plupart des stocks stratégiques avaient été constitués par le précédent gouvernement ; nous les avons perpétués et régénérés en permanence.

Les décisions stratégiques qui ont été prises par le gouvernement de l'époque et parfois personnellement par le Président de la République concernaient les vaccins. J'ai procédé à leur acquisition au nom de l'État et en donnant des instructions à l'EPRUS. Pour répondre précisément à votre question, j'étais, en qualité de directeur de cabinet, tenu informé à la fois par le directeur général de la santé et par le directeur général de l'EPRUS de l'état stratégique des stocks qui était concentré entre les mains de l'établissement, sachant qu'une partie des stocks était déconcentrée dans les hôpitaux publics. Je ne portais pas de regard sur ces stocks, j'étais intéressé par les stocks stratégiques intermédiaires.

Quant à l'épisode des vaccins, il est particulièrement douloureux d'être mis en cause alors que l'on pense faire correctement son humble travail. Cela dit, je n'ai jamais fait allusion publiquement à cet épisode. Il a été rendu public pendant le confinement de cette année. L'enquête a été rapidement classée sans suite par le parquet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.