Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

J'aimerais savoir quelles sont vos relations avec les instances sanitaires internationales.

Par ailleurs, je souhaite vous interroger sur les délais observés dans le déploiement des tests sérologiques. Ces derniers ont été utilisés dès le mois d'avril en Chine sur des dizaines de milliers de patients, ainsi qu'en Allemagne. Or, à cette époque, les agences régionales de santé (ARS) n'autorisaient pas les EHPAD à pratiquer ces tests, alors même que le nombre de décès augmentait, parce que la HAS n'avait pas encore rendu d'avis sur ce sujet.

Il a fallu ensuite, pour obtenir la publication par le ministère de la santé de la liste des tests autorisés, attendre les études de l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) et des centres nationaux de référence (CNR), puis que ces études soient transmises à la DGS. Des mois se sont ainsi écoulés alors que ces tests étaient utilisés depuis longtemps à l'étranger. Quand on est sur le terrain, on trouve le temps très long !

Concernant l'immunoprotection, pouvez-vous nous indiquer le pourcentage de patients produisant des anticorps ? Je pensais que l'immense majorité, soit quelque 95 % des patients en produisaient, d'où l'intérêt d'un vaccin.

Enfin, en ce qui concerne les réinfections, s'agit-il de patients à nouveau PCR + ou de patients à nouveau malades ? C'est tout à fait différent puisque l'on peut être porteur non malade.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.