Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du mardi 29 septembre 2020 à 16h15
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk, président :

En tant que médecin libéral, je salue la réactivité de vos services, que j'ai pu constater sur le terrain. La télémédecine s'est beaucoup développée au cours de cette crise, avec une prise en charge intégrale par l'assurance maladie. De nouvelles pratiques se sont développées, notamment pour des consultations avant un acte chirurgical. Quelles sont les pistes de travail envisagées au cours des négociations conventionnelles avec les médecins, pour la médecine en général et en lien avec l'épidémie de la covid‑19 sur le développement de la télémédecine, voire de téléexpertises ?

Concernant les tests, les délais restent problématiques. Un faible nombre de réactifs ont été validés et pris en charge. Quelles sont les évolutions et la position de la CNAM, notamment sur les tarifs de remboursement fixés pour ces tests ? Nos tarifs compteraient parmi les plus élevés.

Quel est l'apport de l'application StopCovid dans votre prise en charge du tracing, même si l'application a été peu téléchargée ? Comment cette prise en charge s'articule-t-elle avec l'isolement, étant donné qu'il s'agit de pouvoir isoler les patients potentiellement positifs dans l'attente du résultat?

J'en viens aux coûts de ces dispositifs. Nous aurons certes besoin de plus de recul pour comprendre les conséquences du non-recours au soin. Combien coûte, pour la CNAM, la prise en charge du coronavirus en général, en particulier la prise en charge à 100 % de la télémédecine et des tests ? Disposez-vous de chiffres sur ces surcoûts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.