. C'est une question à poser à mes successeurs. Comme je l'ai indiqué, le plan de 2011 avait fait l'objet de nombreuses déclinaisons. Il n'est pas anormal de penser qu'étant l'aboutissement d'un lourd travail et profitant de l'expérience acquise pendant près de dix ans, il avait vocation à durer un peu plus longtemps que les plans antérieurs. Il ne me paraît donc pas anormal qu'il n'ait pas été de nouveau révisé.
Je pense qu'il est souhaitable de faire des exercices régulièrement. Entre 2004 et 2013, le plan pandémie grippale a donné lieu à cinq exercices, mais, apparemment, il n'y en a plus eu après. Il y a eu, à ma connaissance, le projet d'effectuer un tel exercice en 2017, mais je ne crois pas qu'il ait eu lieu sous cette forme.
Quand on est dans l'action, on est confronté à de multiples urgences et à de multiples priorités. Pour ma part, je ne porte pas de jugement sur ce qui a pu être fait à cet égard. J'aurais peut-être agi de même si j'avais été aux affaires, confronté aux mêmes difficultés.