Intervention de Éric Martin dit Neuville

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Éric Martin dit Neuville, membre du Comex, en charge de l'activité freight forwarding :

Ayant des unités en Chine, nous avons eu connaissance de différentes instructions de confinement. En particulier, notre bureau de Wuhan a été fermé très tôt, et le président de notre organisation en Asie, ayant rapidement pris conscience du risque, a alerté le siège parisien. Par ailleurs, nous avons très vite vu le nombre élevé de malades ainsi que la réaction de la population et du gouvernement chinois, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que le gouvernement chinois nous ait spécifiquement informés.

En ce qui concerne la période de confinement, nous avons rencontré des difficultés. La première d'entre elles a été de mettre en place la protection sanitaire nécessaire pour nos employés et de nous assurer que nous avions autant de salariés que possible en télétravail tout en maintenant dans l'intégralité de nos sites des conditions de travail convenables et acceptables pour les employés présents physiquement.

La seconde difficulté, dont nous avons eu très peur au départ – mais cela s'est mieux passé que nous le pensions –, concernait la capacité d'une entreprise de notre taille, compte tenu de notre type d'activité, à fonctionner à 70 % en télétravail. Grâce à nos outils informatiques – ils ont pu le faire pendant toute la crise. Nos équipes, dispersées, ont cependant rencontré des difficultés à travailler, sachant qu'à cela s'ajoutaient des opérations, comme le transport des masques de Chine vers l'Europe et leur distribution en France, qui étaient assez délicates en termes de délais, d'intensité et de mise en place.

Dans l'ensemble, ce serait mentir que de dire que la période a été facile, mais nous avons très bien traversé la crise compte tenu du contexte. C'est, je pense, un sentiment partagé par la direction de l'entreprise et par l'ensemble de ses collaborateurs. Nous avons récemment réalisé une enquête auprès d'eux pour savoir comment ils avaient vécu la manière dont l'entreprise avait géré et préparé la crise. Le taux de satisfaction est très élevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.