Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je tiens tout d'abord à remercier le groupe Geodis et ses collaborateurs pour leur mobilisation. Nous avons été très sensibles à leur travail et c'est, évidemment, une grande chance d'avoir dans notre pays un tel opérateur.

Outre l'État, des acteurs comme les collectivités territoriales et les entreprises se sont mis à acheter des masques. Nombre d'entre eux nous ont indiqué avoir été confrontés à des lourdeurs administratives en France : des contrôles de qualité auraient été ajoutés aux normes existantes. La France semble avoir été la seule en Europe à ajouter des normes et de la complexité, notamment en matière d'étiquetage. Avez-vous été confrontés à ces problématiques ?

Par ailleurs, certains nous ont expliqué que des fabricants n'honoraient pas leurs engagements : au dernier moment, les fabricants revendaient leurs produits à d'autres clients, plus rapides. Avez-vous connu de telles situations ?

Enfin, vous aurait‑il été possible de transporter davantage de masques ou pensez-vous que le maximum a été atteint ? Il ne vous a pas échappé que nous avons souffert, au début de la crise, d'une insuffisance de masques sur notre territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.