Intervention de Claude Rambaud

Réunion du mardi 6 octobre 2020 à 17h45
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Claude Rambaud, vice-présidente de l'Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé (France assos santé) :

Nous demandons qu'un effort soit consenti pour les EHPAD. Bien que considérés comme des établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes, leur niveau de médicalisation reste très faible, tant en personnels de soins qu'en médecins. La plupart du temps, ce sont des médecins de ville qui interviennent. Il y a un médecin coordonnateur, mais c'est insuffisant pour prendre en charge des patients lourds comme ceux atteints du covid-19. Nous avons été très inquiets. Nous avons lancé deux appels publics en faveur de l'oxygène, car mourir sans oxygène quand on est atteint de pneumonie n'est pas confortable. C'est une des leçons à tirer. On peut résoudre ce problème sans disposer d'une distribution centralisée, en utilisant des bonbonnes. En nous mobilisant, nous sommes tout à fait capables de sauver des gens ou de leur assurer une fin de vie plus confortable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.