Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du mardi 6 octobre 2020 à 17h45
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk, président :

Sur votre site internet, je n'ai pas vu d'appel à consulter, mais un appel à la confiance des usagers sur le vaccin contre le coronavirus. Un tel message ne peut-il alimenter le doute des patients ?

Quel rôle avez-vous dans les différentes instances nationales, comme la HAS ou l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ?

Je vous rappelle que vous témoignez sous serment. Mme Mauborgne n'a pas émis une réflexion personnelle mais a traduit de ce que nous avons entendu au cours de nos nombreuses auditions. Nous avons été exhaustifs au sujet des EHPAD. Or tous les professionnels nous ont dit qu'ils n'avaient pas refusé d'entrées de patients, hormis la question éthique de savoir, au regard du rapport bénéfice/risque, s'il est mieux de maintenir des patients en EHPAD. Avez-vous des chiffres ou des cas concrets de personnes refusées à nous signaler ? À cette question, les représentants des EHPAD privés ont répondu « peut-être, mais nous n'avons pas de trace ».

Nous avons auditionné tous les intervenants, des représentants des ARS à ceux de la Fédération hospitalière de France en passant par ceux de l'hospitalisation privée. Ils ont témoigné qu'à quelques exceptions près, les établissements privés étaient dans les plans blancs. Je peux en témoigner localement pour la Loire.

Le témoignage que vous citiez peut-il être versé sous serment à nos auditions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.