Je ne sais pas où vous avez eu cette information, madame la députée, car depuis trois ans que je suis à Wuhan, je n'ai jamais entendu parler d'un laboratoire P3 américain voisin du P4.
Le foyer de l'épidémie est situé sur le marché de Huanan, dans le quartier de Hankou, qui n'est pas très loin du consulat, un marché de fruits de mer où étaient également vendus des animaux sauvages. Il est possible que le foyer ait transité par là. Il a été fermé dès le 1er janvier et a été totalement désinfecté.
Pas très loin de ce marché se trouve en effet un laboratoire P3 – ou P2 –, mais comme il y en a dans tous les grands hôpitaux de Wuhan. Ce sont ces laboratoires classiques d'analyses que l'on trouve dans les grands hôpitaux.
Je ne suis pas un spécialiste, mais un laboratoire P4 est simplement une boîte extrêmement hermétique. Comme l'a précisé l'ambassadeur, s'il y avait des turpitudes, elles ne se feraient pas dans un laboratoire qui est en partenariat avec l'étranger. D'ailleurs, personne n'a besoin d'un laboratoire P4 pour y procéder.