Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk, président :

Il me paraît en effet important d'avoir à l'esprit cette modestie et cette volonté de comparaison. Vous êtes allés récemment à la rencontre des soignants au centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne. Ils vous ont demandé de continuer à mener la politique de confinement, qui permet de maîtriser le nombre de contaminations et d'hospitalisations. Mais il est difficile de suivre cette fameuse « ligne de crête » entre les dimensions sanitaire et économique. Comment avez-vous anticipé, depuis l'été, l'évolution du virus ? Comment avez-vous réagi face à l'augmentation des contaminations survenue fin août, début septembre ?

Par ailleurs, nous constatons actuellement un ralentissement des contaminations et des hospitalisations. Loin de moi l'idée de crier victoire et de demander une levée anticipée du confinement, mais il convient d'envisager les mois à venir, qui nous séparent d'une vaccination massive. Nous avons constaté qu'il était parfois difficile d'envisager des plans préétablis. Comme le rappelait Édouard Philippe, si nous avions suivi le plan pandémie de A à Z, nous aurions probablement beaucoup moins testé que cela n'a été le cas. Cela étant, il convient d'avoir une trame, à laquelle vous avez annoncé avoir travaillé pour les mois à venir. Pourriez-vous nous en indiquer les lignes directrices ?

Enfin, certains ont regretté la manière dont les décisions avaient été annoncées par le couple formé par le préfet et le maire, ainsi que le mode de gestion de la crise par les agences régionales de santé (ARS), notamment dans leurs relations avec les préfectures. À l'inverse, une région a annoncé aujourd'hui un dépistage massif, indépendamment, semble-t-il, du travail de « tracing » des patients qui est engagé par l'ARS et la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Quel est votre regard sur le travail conjoint avec les ARS, les préfets, les élus locaux durant les mois de crise ? Quel bilan tirez-vous de l'effort de dépistage massif que nous consentons depuis plusieurs mois, avec l'aide des ARS, des CPAM et de toutes les instances concernées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.