Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Lorsque nous vous avions auditionné au mois de mai dernier, vous étiez « monsieur déconfinement ». Maintenant Premier ministre, vous êtes devenu « monsieur reconfinement ». Nous avons besoin de savoir ce qui s'est passé dans l'intervalle, car nous allons connaître un deuxième déconfinement et, potentiellement, une troisième vague que personne évidemment ne souhaite.

Le 14 juillet, le Président de la République avait indiqué que le pays était prêt à une seconde vague. Le 26 août, vous aviez déclaré qu'il n'y avait pas lieu de s'affoler. Dès le 11 septembre, le conseil scientifique avait souligné la gravité de la situation et appelé à des mesures énergiques. La gravité de la seconde vague n'a-t-elle pas été sous-estimée, entraînant un défaut d'anticipation ?

Dans son avis du 26 octobre, le conseil scientifique a constaté le relatif échec de la stratégie : « tester, tracer, isoler ». Quelles leçons en tirez-vous ? La décision de permettre l'accès aux tests sans ordonnance n'a-t-elle pas conduit à court-circuiter les médecins libéraux, à emboliser le système, et finalement, faire échec pendant un certain temps à la stratégie décidée ?

Le conseil scientifique a également déploré à plusieurs reprises que, pendant l'été, le plan de réduction des risques qui s'adresse aux personnes fragiles n'ait pas été suffisamment mis en œuvre. Y a-t-il eu manquement en la matière ?

Dès le mois de septembre, la pandémie dans les établissements scolaires n'a-t-elle pas été sous-estimée, ainsi que le rôle que les enfants pouvaient jouer dans la transmission de la maladie ? Les chiffres du ministère de l'éducation nationale ont-ils commandé le protocole sanitaire, sachant qu'ils ont longtemps été treize fois inférieurs aux estimations de Santé publique France pour la tranche d'âge des enfants scolarisés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.