Intervention de Olivier Becht

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

Je vous remercie, monsieur le Premier ministre, pour les explications que vous avez déjà données. Dans ce type de crise sanitaire, la critique est aisée mais l'art est toujours difficile.

Deux stratégies s'opposent aujourd'hui. Pour les uns, il faut confiner en stop-and-go jusqu'à l'arrivée du vaccin, si tant est qu'il soit efficace, qu'il n'entraîne pas d'effets secondaires et qu'il puisse être administré à toute la population. Pour les autres, il faut assumer un certain nombre de décès pour maintenir l'économie, dans l'intérêt à long terme de la nation. Entre ces deux visions, une voie médiane peut se dessiner dans un certain nombre de pays avec l'isolement des personnes positives et des cas contacts, et la quarantaine imposée aux personnes entrant sur le territoire national. Vous avez déclaré que ces mesures pouvaient être envisagées pour l'avenir, mais ont-elles déjà été envisagées ou débattues ?

Vous avez évoqué la question des libertés. Pensez-vous qu'il soit plus restrictif de priver de liberté les personnes positives, donc contagieuses, pendant sept à quatorze jours, ou de priver l'ensemble de la population de sa liberté de circulation, de réunion, de commerce et de culte dans le cadre des stratégies de confinement mises en œuvre dans la plupart des pays européens ?

Enfin, avez-vous déjà envisagé des mesures particulières visant à favoriser l'aération et le renouvellement de l'air dans les lieux clos accueillant du public ? Je pense notamment aux cantines scolaires, aux restaurants d'entreprise, aux salles de sport, aux salles de spectacles et aux salles des fêtes. Au-delà des gestes barrières, du lavage des mains et du port du masque, tous ces lieux ne pourront rouvrir que si nous y appliquons également une quatrième recommandation : l'aération des locaux, dont nous connaissons aujourd'hui toute l'importance. Le Gouvernement a-t-il une stratégie visant à permettre le renouvellement rapide de l'air dans ces locaux, à l'instar de ce qui se fait dans les avions ou dans les trains ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.