Intervention de Jean Castex

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jean Castex, Premier ministre :

Il est clair, monsieur Dharréville, que l'État a été mis à rude épreuve. Dans l'organisation des pouvoirs publics, je l'ai dit, c'est à lui qu'incombe la responsabilité de la santé et de la gestion de la crise, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Encore une fois, s'il faut changer les règles du jeu, il faut le faire après-coup et pas pendant la partie.

En tout cas, de mon point de vue, l'État a tenu. Je tiens à ce propos à rendre hommage à l'ensemble des fonctionnaires. Certes, il est encore possible d'améliorer la situation en préparant des relèves, à travers une meilleure formation à la crise mais, au prix de beaucoup d'efforts et de fatigue, ils ont joué un rôle essentiel sur les plans central et territorial. L'État, comme d'autres États, a connu des difficultés face à une crise à laquelle il ne s'attendait pas, il a cependant tenu et il tient, même si c'est très dur. Je crois en l'État, certes de plus en plus déconcentré, qui concerte et qui se tient aux côtés des collectivités territoriales, car nous avons manifestement de plus en plus besoin de lui, et je m'emploie à lui donner les moyens de ses missions.

Vous avez parlé de réduction démocratique, de crise de confiance. Je ne suis pas certain que la crise de confiance dans les pouvoirs publics date vraiment de la crise sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.