Intervention de Julien Aubert

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà », assure Pascal. Le même virus sévit de part et d'autre et, pourtant, à Séville, les commerces non essentiels sont ouverts jusqu'à dix-huit heures tout comme, en Catalogne, les commerces de moins de 800 mètres carrés. Sur la base de quelle étude d'impact sanitaire avez-vous estimé que la concentration des flux dans les grandes surfaces était moins risquée que leur distribution dans les petits commerces ? En quoi notre situation diffère-t-elle de celle de l'Espagne ?

Vous nous avez expliqué la répartition des tâches entre, d'une part, le Président de la République et les instances qui en dépendent et, d'autre part, le Premier ministre et le Gouvernement. Or, comme vous le savez, à la différence du Gouvernement, le Président de la République n'est pas pénalement responsable de ses actions. D'une certaine façon, la présence d'organismes ad hoc auprès de lui peut entraîner une forme d'ambiguïté et d'hybridation juridique quant à la responsabilité des différents acteurs. Une telle présence s'explique-t-elle par ce problème juridique de responsabilité pénale ?

En ce qui concerne les vaccins, évoquant les négociations de l'Union européenne, vous avez parlé d'une bonne nouvelle. Le 17 novembre, un des laboratoires américains a cependant indiqué qu'elles étaient prolongées mais qu'aucun accord ferme n'avait été trouvé et que les Européens devaient se dépêcher, sinon, ils risquaient de se faire doubler par d'autres pays qui pourraient acheter des vaccins à leur place. Renaud Muselier, président de Régions de France, a interpelé Olivier Véran aujourd'hui : la France ne devrait-elle pas prendre une initiative dans ce domaine afin d'acheter ces vaccins et de sécuriser la situation ? Par ailleurs, sera-t-il possible de disposer un jour d'un vaccin français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.