Intervention de Josiane Corneloup

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

Contrairement au printemps dernier, le virus est réparti de manière égale sur l'ensemble du territoire. La flambée des infections par le covid met sous pression notre système hospitalier. Nous savons aujourd'hui que 95 % de nos capacités sont atteintes pour ce qui concerne les lits de réanimation et ce n'est qu'en déprogrammant des hospitalisations prévues qu'il est possible d'accueillir de nouveaux cas. Nombre d'actes ont ainsi été déprogrammés afin de libérer des places. Or, certaines interventions déprogrammées en mars dernier n'ont toujours pas été reprogrammées, ce qui présente le risque d'un afflux de patients non atteints du Covid, du fait de la saison hivernale. Le nombre de lits en réanimation est un vrai problème. Vous avez déclaré qu'il était très difficile de l'augmenter car cela supposait du personnel qualifié mais d'autres pays, comme l'Italie, ont réussi à former très rapidement des personnels qui ont pu renforcer les équipes de réanimation. Dans de telles conditions, comment comptez-vous sanctuariser la prise en charge des pathologies les plus graves ?

Par ailleurs, nous nous inquiétons pour la santé psychique de nos concitoyens. Le climat est très anxiogène, renforcé par une certaine stratégie de la peur et, progressivement, la diffusion d'un sentiment de culpabilité, ce qui peut être grave pour les enfants mais aussi pour les adultes. Avez-vous envisagé un accompagnement pour toutes ces personnes qui ne vont pas bien et sous quelle forme ?

J'en viens à la revalorisation des salaires décidée dans le cadre des accords du Ségur de la santé. Certains personnels, comme ceux des SSIAD ou des FAM ont, en effet, été oubliés. Aujourd'hui découragés, ils éprouvent le sentiment de ne pas être considérés après été fortement mis à contribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.