Intervention de Jean-François Eliaou

Réunion du mardi 27 août 2019 à 9h40
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Eliaou, rapporteur :

Il est vrai que cette question se pose, et comme l'a dit mon collègue Philippe Berta, il y a des cas qui nécessitent une prise de décision relativement urgente dans les premiers jours de la vie. En dehors de ces cas qui peuvent devenir pathologiques, et donc entraîner un risque vital pour l'enfant, il est clair que nous devons réfléchir collectivement à prendre en considération la possibilité de demander à l'enfant son avis. C'est un peu la position que je défends actuellement, et qu'un certain nombre de collègues défendent également.

Bien entendu, il n'est pas possible de demander à un enfant de deux mois son avis, mais en dehors des urgences médicales qui entraînent évidemment des risques pathologiques forts, je crois qu'il y a une réflexion à mener pour essayer de faire venir tout doucement l'enfant à comprendre ce qui se passe, en dehors encore une fois des cas pathologiques qui ont été signalés, et de le faire participer à cette évolution possible.

C'est un point très important. Nous en avons discuté avec plusieurs associations, les urologues-pédiatres aussi sont sensibilisés à ce point. Les endocrino-pédiatres sont sensibilisés à ce point. C'est un sujet sur lequel il va falloir poser une réflexion, peut-être à l'occasion de ce texte, ou peut-être pas, mais c'est vrai que c'est une réelle préoccupation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.