Ce sont deux jeunes enfants de sept ans, assis côte à côte sur les bancs de l'école, qui étudient la reproduction des animaux. Le petit garçon se tourne vers la petite fille et lui dit : « mais tu m'as menti, tu n'as pas deux mamans, ce n'est pas vrai. Parce que tu te rends bien compte qu'il faut des gamètes mâles et des gamètes femelles pour avoir des enfants ». La petite fille rentre chez elle chagrin, sa maman la récupère sur le parking de l'école. Elle se rend compte que cette petite fille est chafouine et lui demande : « Que se passe-t-il ? » La petite fille lui raconte ce qu'elle a vécu.
La maman propose d'intervenir éventuellement dans sa classe, pour expliquer qu'effectivement il y a différents types de famille, mais qu'il y a aussi différents types de procréation. La maîtresse accepte. Cette maman passe une bonne partie de son après-midi à expliquer à une classe d'environ 20 jeunes enfants de sept ans, avec des mots adaptés à des enfants, qu'effectivement, majoritairement, les familles sont constituées d'un papa et d'une maman, mais que parfois, deux papas ou deux mamans, cela peut aussi élever des enfants, et que ces enfants vivent très heureux.
Cette maman s'appuie sur des livres pour appuyer son discours et explique aussi quels sont les types de procréation qu'on peut utiliser pour avoir des enfants, même quand on n'est pas un papa ou une maman. Et la journée se passe. La petite fille quitte l'école le soir même, rejoint donc sa maman, toujours sur ce même parking, et la remercie. Elle lui dit : « Maman, c'est vraiment très important ce que tu as fait aujourd'hui, parce que cela a permis finalement à mes camarades de classe, et notamment à mon voisin, de comprendre qu'effectivement il y avait d'autres façons de voir les choses, d'autres façons de faire famille. Ce petit garçon, mon camarade m'en a parlé et m'a remercié. Il m'a dit : « tu remercieras ta maman d'avoir passé quelque temps avec nous, pour nous expliquer que la vie pouvait venir d'autres manières. »
Cette petite parabole, que j'ai un peu raccourcie, voulait juste mettre en lumière que ce qui est important dans la vie, c'est l'écoute, l'acceptation et la bienveillance que nous pouvons accorder en regardant les autres.