Intervention de Nadine Le Forestier

Réunion du jeudi 29 août 2019 à 17h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Nadine Le Forestier, membre expert de la commission « Bioéthique » de la Fédération française de l'Ordre Maçonnique Mixte International – Le Droit Humain :

Devant la complexité actuelle de la recherche médicale ou en biotechnologie, mais aussi celle de notre société et des exigences de nos citoyens, il faut toujours se souvenir – on le voit tous les jours sur le terrain, mes collègues, professeurs et médecins le savent – que l'on a beau parler d'éthique, l'on a beau parler de bioéthique, nombre de ceux qui nous entourent ne savent pas ce que c'est, même dans le monde du soin. Nous devons absolument faire une pédagogie, sans dogmatisme, sans gravité, sans légèreté – mais cela devrait devenir presque ludique. C'est ce que j'essaye de faire en neurologie à la Pitié Salpêtrière. Ce n'est pas évident, mais il faut que les gens s'approprient cette réflexion. Parce qu'on pourra être toujours de très bons élèves, mais tant que les gens ne sauront pas ce qu'est le mot bioéthique, tout ce que l'on fera ne servira à rien ou ne sera qu'esthétique.

Comme tout cela devient très compliqué – par exemple, nous avons parlé tout à l'heure d'intelligence artificielle –, il nous faut aussi accepter que certaines choses nous échappent. Et même si l'on construit le cadre le plus beau et le plus cohérent possible, il y aura des choses qui nous échappent. Nous incarnons pourtant des gens qui vont justement aller vers le public pour expliquer ce que l'on sait, ce que l'on a compris, et pourquoi on fait ces choix-là. Parce qu'une loi, c'est aussi protéger. Si on accepte cela, certes, on ne touchera peut-être pas l'égalité totale, mais on touchera au moins l'équité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.