Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine, rapporteur :

Je souhaite exprimer mes très sincères remerciements à vous tous, pour le travail considérable que vous avez effectué : vous avez non seulement essayé de rétablir l'équilibre trouvé en première lecture, mais aussi réfléchi aux possibilités d'application et d'extension de l'article. Néanmoins, je crois plus raisonnable d'adopter l'amendement transpartisan remarquablement défendu par notre présidente en première lecture : après avoir consulté tous les groupes et chacun de ceux qui s'impliquaient dans la révision de la loi de bioéthique, elle avait réussi à trouver les termes opportuns pour dessiner un équilibre, dont on sait qu'il n'est pas toujours facile à établir.

Je ne comprends pas que les sénateurs n'aient pas perçu l'intérêt de cet article. Peut‑être aurions‑nous dû leur faire savoir le travail commun qu'il avait représenté pour nous et quelles étaient les nécessités pour l'avenir. Chacun sait que la fertilité masculine a considérablement diminué du fait de la dégradation de notre environnement, et à un degré moindre la fertilité féminine. La connaissance de ce phénomène doit se développer et arriver aux oreilles des jeunes filles et des jeunes hommes très tôt : il faut qu'ils sachent, avant même leur majorité, qu'il ne faut pas différer les grossesses à l'âge de quarante ans sous peine d'accroître considérablement les risques d'infertilité, mais aussi de malformations ou d'anomalies chez l'enfant.

Il faut éviter les dérives conduisant à retarder la première grossesse. Les nouveaux moyens à disposition ne doivent pas être utilisés à cette fin. Mais, plus que ces nouveaux moyens de procréation, c'est en réalité l'accès de la contraception à tous – un très grand progrès, en ce qu'il a permis, plus qu'aucun autre progrès médical, une émancipation des femmes – qui a eu pour effet collatéral de retarder les grossesses à un âge beaucoup plus risqué.

Madame Vanceunebrock, vos demandes sont en large partie satisfaites.

Je vous suggère de voter l'amendement transpartisan en l'état, dans le même élan d'unanimité qu'en première lecture, ce qui enverra un message fort : informer correctement les jeunes générations sur l'hypofertilité s'apparente presque à un devoir national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.