Avis défavorable. Toute personne qui sollicite une aide médicale à procréation a droit à un éclairage dispensé par l'équipe clinico-biologique, qui délivre, conformément à la loi, toutes les informations pertinentes. De sorte que, oui, on peut bien parler de choix « éclairé » et je crois que nous pouvons en être tous fiers.
Quant à l'épanouissement de l'enfant, sachez que la seule et unique différence qui ait été observée par les études rigoureuses qui ont été menées se situe au niveau des adultes, certains ayant des propensions à la discrimination et faisant des remarques aux enfants qui sont élevés par des couples de femmes. Les enfants, en revanche, sont très intéressés par ces familles-là ; ils sont curieux d'aller voir ce qui s'y passe. C'est dire si vous vous trompez.
Il a été question tout à l'heure d'« adaptation ». C'est une erreur : le nouveau-né ne s'adapte pas, il est comme il est. La normalité, pour lui, c'est ce qu'il voit à sa naissance, l'environnement dans lequel il apparaît. Il ne s'y adapte pas ; c'est son état, à partir duquel il développe, dans un second temps, sa vision du monde. Si vous aviez une formation de néonatologue, vous le comprendriez.