Mes chers collègues, je vous remercie de la confiance que vous avez bien voulu m'accorder. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à ce que nos débats, ce soir et demain, soient utiles et constructifs, malgré les conditions inhabituelles dans lesquelles nous sommes amenés à travailler.
À ce propos, nous devons strictement respecter les règles fixées par le Bureau de notre assemblée mardi dernier. Par conséquent, le port du masque est obligatoire en réunion. À cette fin, des masques et du gel hydroalcoolique sont à votre disposition à l'entrée de la salle. Cette règle s'impose de façon absolue pour d'évidentes raisons sanitaires et parce qu'il nous faut aussi nous montrer exemplaires vis-à-vis de nos concitoyens.
Cela étant rappelé, je m'efforcerai de faire en sorte que chacun puisse s'exprimer et que nos travaux se déroulent aussi sereinement que possible.
Je vous propose d'ailleurs d'emblée de procéder par consensus pour la constitution du bureau de notre commission spéciale.
Les autorités de notre assemblée ont pour le moment exclu qu'il soit procédé à des scrutins secrets. Cela signifie que si nous devions départager des candidats, il faudrait le faire par des votes à main levée. Je crois que vous conviendrez avec moi que cela serait inutilement long et compliqué, et peu conforme aux procédures usuelles et souhaitables en matière de nominations personnelles.
J'ajoute que les groupes qui ne disposeraient pas d'élus au sein de ce bureau pourront bien sûr y désigner un membre associé qui participera de plein droit à ses réunions, dans l'hypothèse, qui ne me paraît pas la plus probable, où il devrait se réunir.