Intervention de Ludovic Mendes

Réunion du mardi 12 mai 2020 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l'épidémie de covid

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Mendes :

Notre collègue Dumont mélange dans son argumentation la question de l'ouverture des frontières et celles des dublinés, comme si tous les candidats à l'immigration devaient être considérés de la même manière. Aujourd'hui, nous avons en Moselle, comme en d'autres points du territoire, des personnes qui auraient pu être déboutées fin mars ou début avril, et n'ont malheureusement pas pu l'être en raison de la fermeture de fait des frontières en l'absence de circulation aérienne. On préfère rapatrier des Français coincés à l'étranger et ayant besoin d'une protection, plutôt que de débouter des personnes qui se sont vu refuser l'asile – étant précisé que la prolongation dont bénéficient ces dernières est limitée à la durée de l'état d'urgence sanitaire.

Devons-nous renvoyer en Italie, en Allemagne ou en Espagne des personnes qui bénéficiaient d'un accompagnement et d'une protection sur le sol français, ou faire preuve de solidarité à leur égard ? Je rappelle que le dispositif prévu à l'alinéa 18 est exceptionnel et limité dans le temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.