Intervention de Agnès Catoire

Réunion du mercredi 17 février 2021 à 17h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Agnès Catoire, groupe « Consommer » :

. Merci de nous accueillir pour cette première audition et d'avoir décidé de reporter l'examen en commission spéciale de ce projet de loi ainsi que le délai de dépôt des amendements. En effet, l'ultime session de la Convention citoyenne pour le climat se tiendra le dernier week-end de février et il nous semblait primordial de faire entendre aux députés la voix collective de la Convention citoyenne à l'issue de ses réunions.

Je fais partie du groupe thématique « Consommer ». Des six familles d'objectifs initialement prévues, il n'en reste plus que cinq, puisque les mesures relatives à la sobriété numérique ont été abordées par le groupe « Produire et travailler ».

Nous avons établi qu'il était indispensable de changer nos habitudes pour consommer de manière plus sobre et vertueuse sur le plan environnemental, quel que soit notre pouvoir d'achat. Autrement dit, nous devons moins consommer et mieux consommer. Dans cette perspective, l'information, l'éducation et la sensibilisation sont des leviers puissants et efficaces. C'est pourquoi nous proposons de créer une obligation d'affichage de l'impact carbone des produits et services, par le biais d'un « CO2 score ».

Nous souhaitons également réguler dès aujourd'hui la publicité des produits frappés d'un malus écologique en nous appuyant, là encore, sur le dispositif du CO2 score. Une meilleure gestion de l'espace publicitaire français est possible si l'on favorise la promotion des comportements et des produits les plus vertueux et si l'on limite l'incitation à surconsommer.

Nous proposons de limiter le sur-emballage et l'utilisation du plastique à usage unique, en développant le vrac et les consignes dans les lieux de distribution.

Enfin, il est indispensable que les lois et règles existantes soient appliquées par tous. Si nécessaire, elles doivent être évaluées et revues en toute indépendance.

Notre groupe de travail s'inquiète de l'amoindrissement de nos recommandations dans le projet de loi « Climat et résilience ». Nous travaillerons à une réponse collective. Vous n'accordez pas tous la même importance à la parole citoyenne, ce que nous pouvons comprendre, mais l'essentiel est de prendre conscience de la réalité du changement climatique pour agir en conséquence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.