. Je tiens à rassurer les membres de la Convention citoyenne pour le climat : le rôle des députés est d'écouter tous les citoyens ; ne doutez pas que nous continuerons de le faire.
Beaucoup de vos propositions ont déjà été prises en compte dans la loi AGEC, qui était en discussion pendant que vous meniez vos travaux. Publiée au Journal officiel le 11 février 2020, cette loi est récente et il est délicat d'y revenir, alors même que tous les décrets d'application ne sont pas encore parus. Cependant, elle est renforcée par plusieurs mesures du projet de loi.
Nous partageons l'idée selon laquelle les entreprises jouent un rôle essentiel pour respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Selon vous, quel est le degré d'acceptabilité par nos concitoyens de certaines énergies renouvelables, telles celles issues de la méthanisation ou de l'éolien, dont les installations sont souvent contestées ?
S'agissant de la classification européenne des activités économiques durables, ou taxonomie, je souhaiterais connaître votre avis sur la décision du Conseil relative aux ressources propres de l'UE – le Parlement a définitivement adopté la loi autorisant son approbation le 4 février dernier.
Avez-vous examiné les investissements de la « banque du climat », formée par Bpifrance et la Banque des territoires, en faveur de projets d'avenir publics ou privés pour la transition écologique ?