Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du mercredi 17 février 2021 à 17h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Mesdames et Messieurs les membres de la Convention citoyenne pour le climat, en vous engageant comme vous l'avez fait, en donnant de votre temps, vous avez pu mesurer les sacrifices que consentent, quotidiennement, les 500 000 élus de France.

Vous êtes les otages d'un jeu politicien et je crains que la profondeur de vos travaux, notamment sur l'économie circulaire, ne soit pas à la hauteur. Avez-vous intégré les travaux du Club de Rome ainsi que ceux de la Commission européenne ? Connaissez-vous les travaux sur les marchandises et les déplacements effectués par l'Institut national de l'économie circulaire (INEC), référence française en la matière et dont je suis le président ? Né en France et désormais mondial, le concept de « ville du quart d'heure » est-il intégré dans la réflexion ? On prône des réponses technologiques plutôt qu'une remise en question complète de notre modèle de développement.

Mais nous allons rebondir, en nous saisissant de cette occasion de travailler, enfin, sur l'urgence écologique, et pas seulement climatique. Le groupe Libertés et territoires fera des propositions allant bien au-delà des soixante-neuf articles du projet de loi.

Pour que les choses soient claires : nous allons reprendre vos propositions mais surtout les dépasser ; d'une certaine manière, nous allons vous oublier, en nous focalisant sur les objectifs urgents, sans attendre demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.