Selon vous, le projet de loi est-il à la hauteur des objectifs de développement soutenable, que nous devons respecter dans un esprit de justice sociale ?
Plusieurs sujets sont absents : trop peu sur le reporting, la comptabilité environnementale et sociale ; pas grand-chose sur les études d'impact ; rien sur les infrastructures ferroviaires et fluviales, ni sur l'écoconditionnalité des aides publiques versées aux entreprises.
Vous avez souhaité accorder une grande importance à l'acceptabilité sociale des mesures que vous proposeriez. Le projet de loi comporte trop peu de mesures sociales structurantes et ne me semble pas traduire cette ambition.
À la lumière des formations sur le dérèglement climatique qui vous ont été dispensées, pensez-vous que ce texte soit à la hauteur du défi ? N'est-il pas indispensable d'y introduire des mesures sociales d'accompagnement pour prévenir l'apparition d'un sentiment d'incompréhension, voire de colère, qui remettrait en question l'architecture globale du projet ? Nous proposerez-vous des amendements complémentaires ?