En ce qui concerne les énergies renouvelables, nous voulons mettre le citoyen au centre de la production et donner un fondement législatif à la démarche, qui repose actuellement sur le volontariat. À cette fin, un guichet unique doit être créé pour aider ceux qui ont des projets de production, quelle qu'en soit la forme : individuelle, coopérative… Produire sa propre énergie, voire la vendre, c'est une forme de solidarité.
Chaque collectivité doit pouvoir choisir son type d'énergie renouvelable – nous ne voulons rien imposer en la matière. Toutefois, nous constatons que la méthanisation n'est pas suffisamment développée alors que les 25 % des déchets alimentaires que contient chaque poubelle ménagère pourraient être mis à profit. Il faut donc y travailler.
En matière de préservation de la biodiversité, nous avons émis de nombreuses propositions concernant aussi bien la protection des forêts que celle des espaces aquatiques. Dans ce dernier domaine, nous avons proposé l'ajout de filtres supplémentaires dans les stations d'épuration afin d'éliminer celles des particules polluantes qui ne sont pas prélevées à la source par les industries. Nous souhaitons également que les lave-linge et les lave-vaisselle soient équipés le plus rapidement possible de systèmes permettant de capter les résidus polluants.