Intervention de Célia de Lavergne

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 16h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCélia de Lavergne, rapporteure sur le titre V :

Je remercie également le CESE pour le travail qu'il a réalisé.

Ma première question porte sur le processus de la Convention citoyenne pour le climat – vous avez dit, Madame Ducroux, que vous aviez participé à son comité de gouvernance. C'était un processus inédit et innovant pour construire en amont des politiques publiques et, en particulier, un projet de loi. J'aimerais avoir votre retour d'expérience : que reproduiriez-vous si une nouvelle convention citoyenne voyait le jour et que changeriez‑vous ?

S'agissant du titre V du projet de loi, intitulé « Se nourrir », vous avez formulé deux préconisations, ce qui fait peu au regard des autres titres du texte. Était-ce parce que vous vous retrouviez dans les mesures figurant dans le projet de loi ou bien pas du tout ? Quel est, par ailleurs, votre avis en ce qui concerne les labels ? Ce sujet, qui a été très important dans les travaux de la Convention citoyenne, est certes repris dans le texte mais d'une manière un peu différente – et néanmoins utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.