Au nom du groupe Mouvement démocrate et Démocrates apparentés, je tiens à vous remercier, Madame la présidente, Madame et Monsieur les rapporteurs, pour votre présence cet après-midi et pour votre rapport.
Je ne vous poserai aucune question, mais je reviendrai sur certaines de vos propositions qui ont particulièrement retenu mon attention.
Je ne peux aller que dans le sens des préconisations 7 et 8, relatives au financement de la rénovation thermique des bâtiments, notamment pour ce qui est du reste à charge pour les ménages les plus modestes et de la mobilisation de tiers financeurs afin d'atteindre les objectifs fixés. Ce sont les rénovations globales, on le sait, qui permettent de réaliser les gains les plus importants sur le plan environnemental. Ces opérations, plus onéreuses, doivent donc être accessibles à tous, y compris aux ménages modestes qui ne peuvent pas se permettre d'avoir à régler un reste à charge, même de quelques centaines d'euros. Si des avancées notables ont été réalisées au cours des dernières années, les marges de progression sont encore importantes. Je tiens d'ailleurs à souligner le travail mené par nos collègues de la mission d'information sur la rénovation thermique des bâtiments : leur rapport, très intéressant, devrait nourrir nos débats dans les prochaines semaines.
Un mot, également, sur vos préconisations 30 et 31, qui sont très importantes : nous appelons également de nos vœux une cohérence nationale en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables, afin d'avoir, au-delà de la PPE qui fixe des objectifs globaux, une stratégie nationale claire et déclinée localement, en lien avec le potentiel de chaque territoire, ce qui permettrait d'obtenir davantage d'efficacité et d'acceptabilité.
S'agissant de l'inquiétude dont vous avez fait part, dans la conclusion de votre rapport, au sujet de l'ambition réelle de la France dans les négociations européennes, je tiens à vous rassurer. L'Europe a récemment relevé ses objectifs et elle a adopté non seulement un plan de relance que l'on peut qualifier d'historique mais aussi un cadre financier pluriannuel dont 30 % sont consacrés au climat. La France a joué un rôle majeur dans les décisions qui ont été prises. La transition écologique, soyez-en assurés, sera une priorité de la future présidence française de l'Union européenne. Notre groupe, ici comme à Strasbourg, y veillera particulièrement.