Intervention de Guillaume Gouffier-Cha

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 16h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier-Cha :

Merci aux représentants du CESE pour leurs réflexions. Au nom du groupe La République en Marche, je voudrais revenir sur l'un des premiers points mis en avant par M. Badré : le lien à faire entre lutte contre le réchauffement climatique et lutte contre les inégalités. Quelles sont vos préconisations concrètes ? C'est un sujet majeur, dont les crises particulièrement intenses que nous avons connues ces dernières années, celle des gilets jaunes que vous avez citée mais également celle des bonnets rouges, révèlent clairement l'importance.

Ce qui me mène à la question étroitement liée de la place du citoyen. Comment multiplier les exercices tels que la Convention citoyenne et renforcer la présence du citoyen dans ce qui est en train de se construire ? Certaines régions par exemple s'y attellent. Comment aller plus loin dans les territoires, étant entendu que les conseils de quartier qui existent ici ou là ne suffiront pas ?

Dernière question : comment renforcer la capacité d'action des collectivités territoriales pour réussir la trajectoire qui doit nous mener à la neutralité carbone ? Et comment le faire tout particulièrement pour le bloc communal, y compris, puisqu'on a beaucoup parlé du milieu rural, dans les espaces métropolitains ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.