C'est au nom du groupe Les Républicains que je remercie la présidente du Haut Conseil, dont le rapport tombe à pic pour l'examen de ce texte.
Le secteur du bâtiment illustre le décalage entre l'ambition affichée et les mesures proposées. Vous l'avez signalé, Madame la présidente, l'article 41 du texte ne concerne que les passoires thermiques. Il n'y a rien sur les autres étiquettes énergétiques, ce qui obère l'objectif d'un parc de bâtiments basse consommation en 2050. Quelle incidence cela pourrait-il avoir en termes de calendrier ?
Le rapport de notre mission d'information sur la rénovation thermique des bâtiments a pointé l'absence d'outils d'évaluation et de suivi des efforts de rénovation. Partagez-vous ce constat, et avez-vous fait des préconisations dans ce domaine ?
Enfin, la question de l'acceptabilité est un vaste sujet. J'ai entendu la remarque sémantique de M. Fontan, alors parlons de la « supportabilité » des travaux de rénovation pour les propriétaires occupants, ce qui soulève la question des aides publiques et du reste à charge. Tout un travail reste à faire sur la question du financement si l'on veut équilibrer les choses entre incitation et obligation, et rendre le dispositif « acceptable ».