Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir ce matin, dans le cadre de nos travaux préparatoires sur le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, plusieurs organisations.
Mesdames et messieurs, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a été élaboré à l'issue d'un processus inédit de démocratie participative auquel certains d'entre vous ont peut-être eu l'occasion de contribuer à titre d'expert auprès de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Il a aussi donné lieu à plusieurs consultations préalables et a fait, cette semaine, l'objet d'un avis du Haut Conseil pour le climat (HCC).
Nous en venons maintenant au temps de la délibération parlementaire. Pour être parfaitement éclairés, nous souhaitions vous entendre pour recueillir vos observations sur ce projet de loi. Son objectif, fixé à la Convention citoyenne pour le climat, est, je vous le rappelle, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d'ici à 2030 pour répondre à l'urgence du dérèglement climatique dans un esprit de justice sociale, en balayant toutes les thématiques : consommation, production et travail, transport, logement et alimentation. Il comporte également un titre relatif à la protection judiciaire de l'environnement, thème sur lequel a travaillé la CCC.
Au regard des objectifs assignés à ce texte, comment analysez-vous les dispositions qu'il contient ? Vous semblent-elles aller dans le bon sens ? Quelles recommandations souhaitez-vous formuler à notre commission spéciale ?