Intervention de Meike Fink

Réunion du vendredi 26 février 2021 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Meike Fink, responsable « Transition climatique juste » du Réseau Action Climat :

La question des emplois est décisive pour l'acceptabilité sociale de la transition écologique. Des études montrent que la transition écologique est facteur de plus de créations que de pertes d'emplois à l'échelle macro-économique, mais des emplois sont perdus, des métiers disparaissent ou sont transformés. Des propositions sont donc nécessaires si l'on veut qu'une transition écologique ambitieuse soit socialement acceptable. Encore faut-il faire la part des choses : plusieurs transitions ont lieu en même temps et la transition numérique a aussi un impact sur les emplois. Á cela s'ajoutent les problèmes économiques généraux dus à la pandémie. Pour autant, il est indispensable de donner une porte de sortie « verte » aux salariés des secteurs appelés à se transformer dans le cadre de la transition écologique et qui perdront probablement des emplois.

Quelle devrait donc être l'approche retenue dans le texte ? Des dispositifs de reconversion individuelle existent : le conseil en évolution professionnelle, le compte personnel de formation, l'outil de préparation opérationnelle à l'emploi individuel, le contrat de sécurisation professionnelle, etc. Le volet écologique de ces outils devrait être renforcé. En particulier, les conseillers en évolution professionnelle doivent acquérir des compétences en matière de transition écologique pour pouvoir orienter les salariés vers des métiers du futur cohérents avec cet objectif. D'autre part, on a créé récemment un dispositif de transition collective financé dans le cadre du plan de relance et un dispositif d'accompagnement des salariés et sous-traitants des centrales à charbon qui vont fermer. Sur ce modèle, on peut réfléchir à des dispositifs spécifiques pour certains secteurs ou certaines filières. Ce serait un angle intéressant pour ce projet de loi qui, s'il ne comporte pas des propositions fortes à ce sujet, se heurtera à une opposition sociale. Il n'est jamais facile d'accepter la perte d'emplois et la transformation des métiers ; un fort accompagnement public est nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.