Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du vendredi 26 février 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Dans ce texte sur le climat, j'avais le sentiment qu'il fallait plutôt parler de réduction des émissions de gaz à effet de serre que d'augmentation des taxes. C'est l'inverse qui se produit. Concernant l'article 30 et les poids lourds, nous sommes bien conscients qu'il nous faut trouver des solutions. Toutefois, au lieu de faire des propositions sur l'hydrogène, l'énergie électrique ou le biocarburant, on se contente de prévoir une taxe supplémentaire en 2030, puisque le remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sera supprimé. Concernant l'artificialisation des sols, il en va exactement de même. Je ne vois aucun encouragement à densifier les centres-villes ou les centres-bourgs. Il n'est question que d'interdits.

Avez-vous le sentiment que cette loi est insuffisante en matière d'aides et d'encouragement ? La R&D est-elle suffisante pour accompagner ce mouvement de transition, qui nécessite une grande intelligence et beaucoup d'ingénierie ? Dans l'ensemble, pensez-vous que nous arriverons à travailler avec d'autres pays européens ? Nous représentons 0,8 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, ce qui implique de travailler avec nos amis européens pour diminuer ces émissions. Avez-vous des échanges avec vos homologues européens pour trouver des solutions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.