Intervention de Denis Lavat

Réunion du vendredi 26 février 2021 à 16h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Denis Lavat, chargé des dossiers de transition énergétique pour la CFTC :

Je ferai court, car je n'ai préparé qu'un petit avant-propos concernant deux points relevant de notre domaine d'intervention spécifique. La CFTC s'est réjouie des conclusions de la Convention citoyenne qui, dans la lignée des débats qui se sont tenus au CNTE, soulignent la nécessité d'accélérer les processus pour atteindre les objectifs visés. Notre bureau confédéral a reçu une délégation des citoyens de la Convention et a pu mesurer le travail accompli dans cette instance, même si notre préférence reste à la démocratie représentative.

Au-delà, si nous partageons les pistes évoquées, nos préoccupations ciblent davantage les délais et les priorités à accorder à l'emploi et à la formation pour créer les conditions propices à la reconversion des secteurs appelés à se réformer, ainsi que la compensation des postes perdus. Par ailleurs, si nous soutenons les efforts locaux et leur réalité, tant dans le secteur public que dans les entreprises privées, il nous semble opportun de créer un observatoire permettant de faire le lien entre les actions effectives, notamment dans les branches comme l'énergie, le bâtiment, l'agriculture ou les transports, afin de faciliter l'appétence des jeunes qui voudraient s'engager dans ces filières professionnalisées, voire créer des passerelles entre les formations existantes ou à venir. Car aujourd'hui, tout est contenu dans les secteurs et le lien entre tous ces travaux est insuffisant.

Pour ce qui est des négociations internes aux entreprises, il nous paraît essentiel de verdir la gestion des emplois et des parcours professionnels, la GEPP, et de booster les pratiques au sein des CSE, en préférant pour autant le concept de commission spécifique pour y imposer un débat approfondi et éviter de voir noyer les sujets de la transition au milieu des commissions économiques ou sociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.