Intervention de Aurore Bergé

Réunion du vendredi 26 février 2021 à 16h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé, rapporteure pour le titre Ier :

Je fais mienne la demande du rapporteur général que vous formuliez des propositions concrètes, car cela nous aidera dans notre prise de décision. Pouvoir écouter toutes les parties prenantes et retravailler les mesures, y compris avec les partenaires sociaux, est notre raison d'être.

Le mandat confié à la Convention citoyenne pour le climat visait à allier l'enjeu de la trajectoire bas carbone et celui de justice sociale. Considérez-vous que cette mission est satisfaite de manière générale, ou que des points d'alerte demeurent quant à des risques qui pèseraient sur l'emploi ?

Le titre Ier, que je rapporte, regroupe les articles 1 à 12. Certains d'entre vous ont évoqué l'article 9 et alerté quant au risque présenté par le passage de « stop pub » à l'expérimentation « oui pub », notamment pour les emplois précaires au sein de cette filière. Cette crainte est-elle partagée par toutes vos organisations syndicales ? Je souhaite disposer d'un point de vue partagé concernant cet article.

S'agissant des articles relatifs à la publicité, considérez-vous qu'il faudrait renforcer les mesures d'interdiction ou celles de régulation du secteur ? Le secteur de la communication et des médias pourvoit de nombreux emplois. Certains médias sont fragiles, en particulier dans la presse quotidienne régionale. Avez-vous des propositions ou des orientations dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.