Il est indispensable d'échanger avec les représentants des salariés sur un texte qui aura une forte incidence sur la vie quotidienne des citoyennes et citoyens, pour les salariés et pour les entreprises. Vous avez ébauché des pistes mais nous devons aller plus loin dans les accompagnements.
Le premier est celui des salariés face aux transitions. Quelles sont vos préconisations, qu'elles relèvent du domaine législatif ou pas ? Comment anticiper ? Nous n'avons jamais été bons dans l'anticipation des transitions et nous allons devoir grandement nous améliorer en identifiant les secteurs concernés et en prévoyant l'accompagnement des salariés touchés. Quels dispositifs intégrer dans le texte de loi pour mieux accompagner la transition des salariés et des entreprises ?
Le deuxième accompagnement concerne la place des organisations syndicales en matière de transitions environnementale et écologique dans la gouvernance des entreprises. Sur ce point, la représentante de Force ouvrière a fait des préconisations précises.
Comment mieux accompagner nos concitoyens salariés dans les changements de véhicules et de mode de déplacement ? Faut-il rendre obligatoire le forfait mobilités durables et dans quel délai ? Comment mieux accompagner nos concitoyens dans les changements de véhicules ou de mode de déplacement ? Je pense à la mise en place de zones à faibles émissions mobilité. Les dispositifs d'accompagnement au changement de véhicule en vigueur sont-ils suffisants ou faut-il les renforcer ?
Enfin, quel regard portez-vous sur la taxe carbone comme source de financement ? Ces dernières années, nous avons vu, au travers de l'action des bonnets rouges et des gilets jaunes, l'opposition qu'elle pouvait déclencher. Faut-il le faire et comment ?