Intervention de Célia de Lavergne

Réunion du lundi 1er mars 2021 à 10h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCélia de Lavergne, rapporteure du titre V :

La question du climat pose de manière cruciale celle de la lutte contre la déforestation importée, dont on sait qu'elle a détruit deux fois la superficie de la France entre 1990 et 2015, mettant ainsi à mal notre capacité à capter le carbone et à protéger la biodiversité – 75 % de la biodiversité mondiale se trouvent dans nos forêts.

Chacun prend sa part, en France, et je salue à cet égard la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) lancée sous ce quinquennat. De notre côté, nous avions travaillé à une suppression des exonérations fiscales concernant par exemple l'huile de palme. Le projet de loi prévoit quant à lui un dispositif d'alerte pour les entreprises, actionné grâce à un partage de données douanières avec votre administration, madame la ministre. Ces données agrégées pourraient-elles être rendues publiques en open data afin d'améliorer l'information du consommateur final et de lui permettre de consommer de manière plus responsable ?

Par ailleurs, nous savons que l'État et ses différentes administrations, notamment les acheteurs, peuvent progresser en matière d'exemplarité. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.