La question du climat pose de manière cruciale celle de la lutte contre la déforestation importée, dont on sait qu'elle a détruit deux fois la superficie de la France entre 1990 et 2015, mettant ainsi à mal notre capacité à capter le carbone et à protéger la biodiversité – 75 % de la biodiversité mondiale se trouvent dans nos forêts.
Chacun prend sa part, en France, et je salue à cet égard la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) lancée sous ce quinquennat. De notre côté, nous avions travaillé à une suppression des exonérations fiscales concernant par exemple l'huile de palme. Le projet de loi prévoit quant à lui un dispositif d'alerte pour les entreprises, actionné grâce à un partage de données douanières avec votre administration, madame la ministre. Ces données agrégées pourraient-elles être rendues publiques en open data afin d'améliorer l'information du consommateur final et de lui permettre de consommer de manière plus responsable ?
Par ailleurs, nous savons que l'État et ses différentes administrations, notamment les acheteurs, peuvent progresser en matière d'exemplarité. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce point ?