Intervention de Barbara Pompili

Réunion du lundi 1er mars 2021 à 10h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre :

Votre intervention étant très large, madame la députée, je ne pourrai pas répondre en quelques minutes à toutes vos questions, qui montrent que le groupe MoDem a plein d'idées que je serais ravie d'examiner avec vous. En effet, nous ne partons pas d'une feuille blanche. Cette loi est un peu le dernier kilomètre de tout ce qui a été fait pendant le quinquennat.

S'agissant de la publicité, le choix qui a été fait, et qui est incomplet, est de demander au secteur de prendre des engagements volontaires ambitieux de sorte que les produits les plus dangereux pour l'environnement ne fassent plus l'objet de publicité. Nous en attendons encore les retours. Une mission a été lancée sous l'égide d'Arnaud Leroy et d'Agathe Bousquet. Si les engagements ne sont pas suffisants, il faudra inscrire des mesures de contrôle et de sanction dans la loi. Je ne suis pas une ayatollah des interdictions.

La question de la formation tout au long de la vie est très importante. Il faut regarder si l'on peut y intégrer l'éducation à l'environnement. Je serai ouverte à toutes les propositions faites dans ce sens.

On reparlera des consignes et de l'artificialisation.

Enfin, nous sommes extrêmement attentifs aux mesures de soutien aux ménages précaires. C'est pour cela qu'il existe pour eux des mesures très avantageuses pour la prime à la conversion ou les bonus automobile. C'est aussi pour cela que nous avons créé la mission Sichel sur la rénovation des logements, parce que nous ne voulons pas que les ménages précaires se retrouvent dans l'impossibilité de rénover. Ils pourront bénéficier d'une aide très forte voire d'une prise en charge complète. Parmi toutes les mesures prises par le Gouvernement, l'accompagnement des plus fragiles est l'une de nos préoccupations absolues. Comme je l'ai dit, on ne laissera personne sans solution, et encore moins les plus précaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.