La question de la logistique est fondamentale, tant les conséquences du développement du e-commerce sur le transport de marchandises sont importantes. Les études auxquelles vous faites référence apportent une contribution très intéressante au débat public. En effet, on s'est peu interrogé sur ce changement d'ère, alors même que l'on prend par ailleurs des mesures pour préserver les commerces de centre-ville ou développer les circuits courts. Cependant, à l'automne dernier, nous avons confié aux inspections une mission qui porte précisément sur la question de la logistique ; leur rapport devrait être disponible rapidement. Nous discutons également avec les acteurs du secteur pour qu'ils réfléchissent à l'amélioration de leur performance écologique et énergétique. Cette question essentielle fera certainement l'objet de débats lors de l'examen du projet de loi, qui permet d'ores et déjà d'apporter des réponses.
Quant au bois énergie, il doit être utilisé dans des conditions telles que son analyse environnementale globale soit satisfaisante. Un foyer ouvert de cheminée, par exemple, a une très mauvaise empreinte écologique, car il pollue et a une faible efficacité énergétique. En ce qui concerne les grosses centrales, tout l'enjeu réside dans la gestion durable du bois. Un délégué ministériel a été nommé pour s'occuper de l'ensemble de la filière bois, dont le bois énergie n'est qu'une composante. Nous avons, en France, du bois de bonne qualité, qui doit être également utilisé pour la construction et la fabrication de meubles.