Intervention de Barbara Pompili

Réunion du lundi 1er mars 2021 à 10h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre :

Tout d'abord, aucune des propositions que la Convention citoyenne pour le climat a faites concernant la forêt ne relève du domaine législatif. Mais je suis ouverte aux suggestions que vous pourriez me faire en la matière : n'hésitez donc pas !

Pour le reste, on peut ne voir que ce qui ne va pas mais, ces dernières années, qu'elles soient symboliques ou effectives, des avancées sans précédent ont été réalisées dans le domaine de l'environnement. Je suis la première à vouloir que les ambitions soient plus élevées et que les choses aillent plus vite, mais on ne peut pas dénoncer un recul. Plusieurs projets emblématiques ont été abandonnés, qu'il s'agisse de Notre-Dame-des-Landes, d'EuropaCity, du terminal 4 de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ou de la Montagne d'or en Guyane. Par ailleurs, nous sommes en train de réformer le code minier pour qu'il prenne enfin en compte l'environnement ; nous allons supprimer les passoires thermiques et en finir avec la construction d'entrepôts au milieu des champs ; des investissements massifs ont été décidés pour privilégier les transports en commun et favoriser le fret ferroviaire ; les ventes de véhicules électriques ont triplé l'an dernier…

Autant d'avancées qui traduisent une ambition inédite. Certes, nous pouvons aller plus vite et plus fort, et je serai la première à soutenir les propositions allant en ce sens, dans la mesure du possible. Mais n'oublions pas que lorsqu'on se fixe de grands objectifs sans se donner les moyens de les atteindre, notamment en faisant l'impasse sur l'accompagnement social, on voit les gilets jaunes descendre dans la rue, et on finit par ne plus rien faire. Je préfère – c'est une question de méthode – des mesures costaudes, durables et qui font l'objet d'un accompagnement adéquat. En tout cas, l'ambition est la même pour tous. J'espère donc que nous avancerons bien ensemble et que l'ambition du texte ne sera pas révisée à la baisse – c'est un risque que certains d'entre vous sous-estiment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.