Intervention de Barbara Pompili

Réunion du lundi 1er mars 2021 à 10h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre :

J'y insiste : tout ne se trouve pas dans le projet de loi. Les mesures d'accompagnement social de la transition, par exemple, figurent dans les textes budgétaires et le plan de relance, qui consacre 15 milliards à la formation, l'accent étant mis sur la transition écologique et sur le développement des métiers et des filières de demain. De même, un mécanisme complet d'accompagnement de la fermeture des centrales à charbon a été élaboré pour que les salariés concernés puissent être formés et protégés. Nous veillons donc, dans le projet de loi, à ne laisser personne sans solution.

Si des améliorations peuvent être apportées, nous les examinerons. Mais, encore une fois, la préoccupation essentielle du Gouvernement est d'emmener tout le monde : la transition écologique implique par définition des ajustements et des adaptations, mais nous croyons profondément qu'elle favorisera la création de nombreux emplois et filières et que l'avenir économique sera ainsi beaucoup plus joyeux pour tous les travailleurs. C'est en tout cas le projet que je défends, et je sais que vous m'aiderez à le réaliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.