Intervention de Mickaël Nogal

Réunion du lundi 1er mars 2021 à 11h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Nogal, rapporteur pour les chapitres Ier et II du titre IV :

La réussite d'une rénovation énergétique dépend de trois facteurs : une bonne information disponible sur l'ensemble du territoire, un plan de financement le plus clair possible – c'est évidemment l'une des questions que se pose tout particulier quand il envisage de rénover son logement –, et un accompagnement par des professionnels tout au long de ce parcours difficile.

Vous l'avez rappelé, madame la ministre déléguée : le projet de loi fixe l'objectif d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 1990 d'ici à 2030. Le bâtiment, qu'il soit résidentiel ou tertiaire, produit 25 % de ces émissions dans notre pays. Pensez-vous que les mesures contenues dans le projet de loi sont suffisantes pour atteindre cet objectif ? Des membres de la Convention citoyenne pour le climat nous ont dit que nous n'allions pas assez loin. D'autres personnes, dans nos circonscriptions, nous disent que nous allons trop loin. Comment envisagez-vous de concilier les aspirations contradictoires de nos concitoyens en matière de rénovation énergétique ?

Pourriez-vous également nous apporter quelques précisions s'agissant des travaux de la mission confiée à M. Olivier Sichel ? La remise de ses préconisations est prévue avant la séance publique, mais un éclairage pourrait nous permettre de fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes dans ce texte dès son examen en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.