Intervention de Bruno le Maire

Réunion du lundi 1er mars 2021 à 17h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Bruno le Maire, ministre :

Sur ce dernier point, je renvoie la question aux parlementaires, car j'estime que c'est à vous de mener le débat. Ne comptez pas sur moi pour interférer dans des discussions qui relèvent du domaine législatif ! J'ai suivi de très près le débat entre ceux qui pensent qu'il faut donner une liberté totale aux commerçants, pour redynamiser les commerces de centre-ville – objectif auquel je suis évidemment très favorable – et ceux qui estiment que les maires doivent pouvoir encadrer davantage la publicité. Il ne me paraîtrait pas opportun que je vous dise ce que vous devez faire. Vous êtes en effet au plus près du terrain. Le débat parlementaire, le débat avec les maires, les collectivités locales, les associations de commerçants doit permettre de trouver le bon équilibre – je le dis, fort d'une expérience politique de quinze ans. Nous avions eu un débat similaire à propos des panneaux publicitaires situés aux entrées des villes ; nous nous étions demandé si la loi devait les interdire et avions réussi à définir un équilibre.

S'agissant de votre première question, une information de type Nutri-score et CO2-score ne peut être efficace qu'à l'échelle européenne. Comme j'aurai l'occasion de le dire à propos d'autres dispositions législatives, c'est une très bonne chose de mieux informer le consommateur sur les émissions de CO2, mais il faut être lucide et transposer ces dispositions au plan européen le plus rapidement possible. Il est très bienvenu que la France ouvre le chemin sur de nombreux sujets environnementaux, mais il est indispensable d'avoir des normes européennes, qui seront les seules à avoir une réelle efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.